top of page

PORTRAITS

IMG_6619.HEIC
54520a17-1677-4816-98bf-3c5ac18f6568.JPG

Claude De TORO , Raphaël MARTINEZ & Bernard LOPEZ

Artiste Peintre en occitanie

Lorsque je regarde un paysage, une émotion surgit qui ne demande qu'à être immortalisée, la Lumière, souvent la première impression à capter mon attention, devient l'élément déclencheur de la composition.
Raphaël Martinez est un peintre paysagiste. Son travail basé sur l’observation d’après nature, en plein-air, s’inscrit dans la droite lignée des paysages du sud de la France.
Il aime la poésie des sujets simples comme les chemins autour de son village, le bord d’une rivière, un nuage au-dessus des monts…

Une promenade au gré des saisons

Le paysage a toujours été pour Raphaël un objet de contemplation, une parenthèse ouverte hors du quotidien. Dès ses premières peintures à l’âge de 15 ans, il y’a naturellement puisé son inspiration. Raphaël décide de s’installer dans le Vallespir. De son atelier qui domine les Albères, il contemple chaque jour le paysage grandiose
façonné par les collines et la mer. Ses pinceaux l’explorent, inlassablement, comme une promenade, renouvelée quotidiennement par la lumière, les changements climatiques et les saisons.

Entre repos de l'esprit et contemplation à la lumière naturelle

Raphaël peint à l’huile « alla prima ». Cela lui permet de saisir l’atmosphère, les effets momentanés et passagers de la lumière du soleil. Il peint rapidement avec des couches vives et spontanées qui prêtent à ses peintures un sentiment de mouvement. Il aime aussi les voyages qui sont l’occasion de s’approprier de nouveaux paysages, de nouvelles lumière et couleurs. Plus
particulièrement, la mer est pour lui une source inépuisable d’inspiration.
Son travail tend à rendre humblement hommage à la beauté du monde, sans pour cela chercher à le parcourir. Même dans l’environnement le plus familier, on peut être touché par le sublime.
Raphaël à Perpignan peint des tableaux impressionnistes et prend le parti de ne pas mélanger les couleurs mais de les accoler en de rapides touches qui rappellent la sincérité de son art.
Le dialogue intime avec le paysage le rend sensible à ses infinies variations et vibrations. Raphaël s’efforce jour après jour de transcrire avec le plus de justesse possible ses subtiles nuances.

« Au-delà de la simple représentation, je cherche à exprimer monémerveillementdevant le spectacle sans cesse renouvelé de la nature »

RAPHAËL MARTINEZ

Affiche Officielle 2024

PRIX FERIA 2024.jpg
AuteurLivre

YANNIS EZZIADI

Prix Feria 2024

Minotaures, Voyage au coeur de la corrida

Chaque année depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature, est attribué pendant les fêtes de Millas. Yannis Ezziadi est le lauréat 2024. Il recevra son prix le samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, en présence de Bernard  Lopez, président de la Feria de Millas et de Jacques Garsau, maire de Millas.

Ainsi, après,  entre autres, l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue, membre de l’Institut, le peintre Claude Viala mondialement connu, André Viard, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand, le philosophe Francis Wolff, le journaliste et romancier Jean-Michel Mariou, Alain Moncouquiol, torero connu sous le nom de Nimeño, ou encore Francis Marmande, écrivain et critique de jazz et l’éditrice Marion Mazauric, Maxime Ducasse et l’incontournable journaliste taurin  Zocato de décrocher le très convoité prix Feria.

Comédien, Yannis Ezziadi est également auteur régulier pour le magazine Causeur. Son livre primé est une  ode fervente à ces animaux légendaires que sont les taureaux de combat, à ceux qui les affrontent, à ceux qui les élèvent, ainsi qu’au peuple du taureau en France, qui du Pays Basque à la Camargue entretient une passion incompréhensible pour les uns, scandaleuse pour les autres, mais en réalité solaire – et indéfectible.
Avec la corrida, Yannis Ezziadi a découvert le dernier grand vestige de la tragédie. Il s’est plongé avec passion dans ce monde où la peur, le courage, la beauté, la joie et la mort s’épousent dans le creux des arènes. Dans les coulisses, il assiste fasciné à un autre spectacle : celui de l’angoisse. L’angoisse de ceux qui s’apprêtent à jouer leur vie pour la beauté du geste. L’angoisse de ceux qui – parfois si jeunes – s’habillent de lumières pour affronter les monstres sauvages aux cornes redoutables.
Voilà bientôt quatre ans qu’avec ses amis toreros, il voyage dans le sud de la France, d’arènes en élevages, au cœur de ce monde méconnu, singulier et fascinant. Alors qu’il faut bien remonter vers le nord et ses nuages, il écrit, comme pour tenir jusqu’au prochain voyage. En résulte un récit envoutant, teinté d’or et de sang.

Minotaures est une ode à ce peuple mystérieux, uni dans le culte d’un animal craint, admiré et vénéré : le taureau de combat.

C’est un grand cri d’amour, aussi, à ses héros et à ses martyrs qui, de leur sang, ont payé le prix de cette folie. La corrida n’en finira jamais de réunir, de diviser, de scandaliser, mais en réalité – et surtout – de fasciner.

Remise du prix Feria 2024 à Yannis Ezziadi pour son livre « Minotaures, Voyage au cœur de la corrida » (Fayard) samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, Séance de dédicaces sur place.

AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png
AFFICHE TAURINE_banniere partenaire.png

© 2023 par Feria de Millas

bottom of page